Les contraintes sont multiples… et je les comprends très bien.
Pensons autrement alors :
- Jumelons l’expertise de tous les membres des deux cohortes et formons une réelle communauté TIC.
Je propose d’élaborer deux types de fiches accessibles en ligne vous permettant de parfaire vos compétences TIC sans déplacements.
- Type A qui facilite le travail en ce qui concerne vos cours
- Type B qui facilite l’intégration des TIC dans vos stages
- Type C qui correspond aux cours et aux stages
J’ai évidemment certaines connaissances et vous en avez certaines autres. En les rassemblant toutes, nous aurons toute une formation en ligne. Selon les thématiques proposées, je me porte volontaire à récupérer vos trucs et astuces pour ensuite les colliger et les mettre en page dans un format convivial.
À la demande, la formule atelier pourra être privilégiée.
Tentons l’expérience
Première série de fiches : le traitement de texte
Quels sont vos trucs, astuces ou petites découvertes? Un simple envoi (sans fioritures) à mon adresse courriel et je m’occupe du reste (présentation, convivialité et fioritures).
Vos droits intellectuels seront préservés! J
Au plaisir d’une grande collaboration TIC,
Richard Angeloro
Responsable pédagogique du volet Maîtres-TIC
2006-02-03
2006-01-31
ASSOMMEZ-LE QUELQU'UN! :-)
Je vous remercie pour votre rétroaction rapide. Effectivement, le modèle du E-Portfolio présenté au groupe le 30 janvier est un ‘tantinet’ exigeant… un cours de 9 crédits en soi!
Il faut m’arrêter parfois. : - )))))
Comme c’est un portfolio de présentation que je vous propose de monter, il ne devrait pas s’agir de bâtir mais bien de réinvestir ce qui a déjà été créé. Ce n’est sûrement pas pour rien d’ailleurs que le lien aux documents ne semblait pas fonctionner… les TIC me lançaient un message! Je ne l’ai saisi qu’après coup. J
Je me reprends. Je crois beaucoup mieux répondre à la commande avec ce qui suit. D’ailleurs, c’est une proposition de base à laquelle on peut apporter moult modifications.
E-PORTFOLIO
Étape 1
Je vous propose de faire avec moi un premier mock-up à partir d’une présentation interactive PowerPoint que vous pourrez ensuite reprendre en format Web si la version diapo (certaines limites) ne vous emballe pas.
Comment?
a) Faites un premier tri (voir plus bas*) des documents présentement sur votre ordinateur. (Cette étape sera reprise par vous au fur et à mesure que vous avancerez dans vos études afin de dresser un portrait juste de vos 4 années en formation initiale des maîtres.)
b) Dès que vous aurez recueilli quelques documents, prenez rendez-vous avec moi en petit groupe de 2 à 4 étudiants selon vos disponibilités. Nous travaillerons ensemble le montage de votre première version. Pour ceux qui préfèrent travailler sans accompagnement direct, je tenterai mettre à votre disposition un exemple d’un E-Portfolio fictif sur CD.
*ÉLÉMENTS DU E-PORTFOLIO
Parcours Stages
Choisir :
- Des carnets de stage des deux premiers stages qui présentent bien un volet de votre vision de l’enseignement.
- Du matériel de stage conçu par vous
- Des planifications de séquences d’enseignement réussies qui représentent bien votre style ou votre approche
- Vos grilles d’évaluation de stage
- Des artefacts variés de votre passage (photos, exemples de travaux d’élèves, citations, extraits d’un journal personnel, faits marquants de l’actualité qui ont accompagné votre stage…)
- …
Parcours Études
Choisir :
- Des travaux dont vous êtes fiers
- Des extraits de votre blog personnel
- Des participations marquantes à l’université (implication)
- …
Dresser, tout au long de votre formation, une liste annotée d’hyperliens ou de ressources qui fait état de votre vision de l’enseignement :
- liens Internet Favoris
- liens Internet de certaines de vos réalisations (exemples; un babillard électronique, un site Internet de classe, votre blog…)
- identification de personnages/de pédagogues marquants pour vous
- livres
- matériel didactique
- …
Volet Personnel (partie qui sera à créer)
- Photo ou représentation de vous
- Connaissance de soi (carte conceptuelle à élaborer)
- Ma vision de l’enseignement (un court texte/présentation à élaborer)
- CV (à mettre à jour)
- Votre définition et projection d’une formation continue
- …
Tout commentaire en lien avec ce nouveau plan sera bien reçu.
Richard A.
Il faut m’arrêter parfois. : - )))))
Comme c’est un portfolio de présentation que je vous propose de monter, il ne devrait pas s’agir de bâtir mais bien de réinvestir ce qui a déjà été créé. Ce n’est sûrement pas pour rien d’ailleurs que le lien aux documents ne semblait pas fonctionner… les TIC me lançaient un message! Je ne l’ai saisi qu’après coup. J
Je me reprends. Je crois beaucoup mieux répondre à la commande avec ce qui suit. D’ailleurs, c’est une proposition de base à laquelle on peut apporter moult modifications.
E-PORTFOLIO
Étape 1
Je vous propose de faire avec moi un premier mock-up à partir d’une présentation interactive PowerPoint que vous pourrez ensuite reprendre en format Web si la version diapo (certaines limites) ne vous emballe pas.
Comment?
a) Faites un premier tri (voir plus bas*) des documents présentement sur votre ordinateur. (Cette étape sera reprise par vous au fur et à mesure que vous avancerez dans vos études afin de dresser un portrait juste de vos 4 années en formation initiale des maîtres.)
b) Dès que vous aurez recueilli quelques documents, prenez rendez-vous avec moi en petit groupe de 2 à 4 étudiants selon vos disponibilités. Nous travaillerons ensemble le montage de votre première version. Pour ceux qui préfèrent travailler sans accompagnement direct, je tenterai mettre à votre disposition un exemple d’un E-Portfolio fictif sur CD.
*ÉLÉMENTS DU E-PORTFOLIO
Parcours Stages
Choisir :
- Des carnets de stage des deux premiers stages qui présentent bien un volet de votre vision de l’enseignement.
- Du matériel de stage conçu par vous
- Des planifications de séquences d’enseignement réussies qui représentent bien votre style ou votre approche
- Vos grilles d’évaluation de stage
- Des artefacts variés de votre passage (photos, exemples de travaux d’élèves, citations, extraits d’un journal personnel, faits marquants de l’actualité qui ont accompagné votre stage…)
- …
Parcours Études
Choisir :
- Des travaux dont vous êtes fiers
- Des extraits de votre blog personnel
- Des participations marquantes à l’université (implication)
- …
Dresser, tout au long de votre formation, une liste annotée d’hyperliens ou de ressources qui fait état de votre vision de l’enseignement :
- liens Internet Favoris
- liens Internet de certaines de vos réalisations (exemples; un babillard électronique, un site Internet de classe, votre blog…)
- identification de personnages/de pédagogues marquants pour vous
- livres
- matériel didactique
- …
Volet Personnel (partie qui sera à créer)
- Photo ou représentation de vous
- Connaissance de soi (carte conceptuelle à élaborer)
- Ma vision de l’enseignement (un court texte/présentation à élaborer)
- CV (à mettre à jour)
- Votre définition et projection d’une formation continue
- …
Tout commentaire en lien avec ce nouveau plan sera bien reçu.
Richard A.
2006-01-29
AQUOPS
Colloque AQUOPS
les 11, 12 et 13 avril 2006 au Centre des congrès de Québec
http://www.aquops.qc.ca/
Une collaboration UDEM/AQUOPS
Cela est une excellente occasion pour vous de développer l’aspect pédagogique des TIC, de vous habiliter à l’organisation d’un tel évènement et d’établir un réseau de contacts.
Votre implication au colloque annuel :
- Logistique (monter les salles et les réseaux, assister les techniciens lors du colloque)
- Carrefour pédagogique (installation)
- Salon des exposants/encan (assurer le bon fonctionnement)
- Journal électronique (accompagnement d’une équipe de journaliste secondaire 5)
- Ateliers (assurer un bon accueil)
- Présentation par affichage (voir Florian)
- Retour ponctuel : En soirée, échanger sur place afin que tous profitent de l’expérience et des réflexions de chacun.
- Animation d’un blog (capsules pratiques) en mai et juin afin d’assurer un suivi au colloque
Richard Angeloro
les 11, 12 et 13 avril 2006 au Centre des congrès de Québec
http://www.aquops.qc.ca/
Une collaboration UDEM/AQUOPS
Cela est une excellente occasion pour vous de développer l’aspect pédagogique des TIC, de vous habiliter à l’organisation d’un tel évènement et d’établir un réseau de contacts.
Votre implication au colloque annuel :
- Logistique (monter les salles et les réseaux, assister les techniciens lors du colloque)
- Carrefour pédagogique (installation)
- Salon des exposants/encan (assurer le bon fonctionnement)
- Journal électronique (accompagnement d’une équipe de journaliste secondaire 5)
- Ateliers (assurer un bon accueil)
- Présentation par affichage (voir Florian)
- Retour ponctuel : En soirée, échanger sur place afin que tous profitent de l’expérience et des réflexions de chacun.
- Animation d’un blog (capsules pratiques) en mai et juin afin d’assurer un suivi au colloque
Richard Angeloro
S'abonner à :
Commentaires (Atom)